Scolaires

Mes ateliers de danse pour les enfants, c’est quoi ?

C’est plusieurs choses. En général, je choisis, à chaque atelier, un focus en particulier parmi de nombreuses directions.

Parfois, j’axe mon enseignement à partir des notions de développement psychomoteur. Également, je crée des situations de groupe qui engagent l’enfant dans une relation sociale, une interaction avec lui-même et/ou les autres.

Très souvent, j’agis sur l’éveil des sens et la découverte de son corps. Je sollicite leur créativité et leur imaginaire. Je joue avec les curseurs de la danse contemporaine : temps, espace et énergie. J’invite l’enfant à développer son langage gestuel.

L’apprentissage d’une chorégraphie vient au dernier moment. Ce n’est pas l’objectif de ces ateliers qui ne sont pas des cours « classique » de danse contemporaine.

Il s’agit davantage d’éveiller l’enfant au plaisir du mouvement et à développer sa curiosité au sujet de la danse contemporaine et à l’acte de création.

 

Lorsque les ateliers se réalisent en lien avec une école ou une institution, je crée en fonction d’un thème.

 

J’ai déjà organisé des ateliers sur plusieurs thèmes, en exemple :

  • L’architecture du corps : Les enfants apprennent leur anatomie et certaines notions de physiologie. De la connaissance, nous allons directement dans la pratique du mouvement. Nous avons Oscar et des planches anatomiques pour nous inspirer. Mais le meilleur professeur, c’est notre corps ! il suffit de bien l’écouter.

 

  • La nourriture : Développer l’imaginaire autour de ce qui nourrit ? intellectuellement, humainement, sensoriellement, concrètement … la bonne ou la mauvaise nourriture. Le goût ? le plaisir et le dégoût… birk, miam, miam, mmmm ! Et la digestion bien sûr.

 

  • L’œuvre plastique et la danse : comment l’espace peut devenir une toile blanche ? Comment mon corps peut-il dessiner à l’intérieur de cet espace ? Quelle couleur je donne à mon mouvement ?Je joue entre immobilité et geste tracé. Je crée mon tableau en 3 dimensions.