Pauline Monin

 Pauline Monin est une humaniste de la danse. 

Son triptyque : créer des univers, tisser des liens, mêler les disciplines.

Ses missions : danseuse, chorégraphe, directrice artistique, pédagogue.

Ses origines : une mosaïque.

Danse classique, contemporaine, danse contact-improvisation, avec une touche de danse africaine, salsa, folk, rock, théâtre, chant. Le flamenco ? Un jour, pourquoi pas ?

Ses élans : il y en a tellement ...

Ses compagnons de route : danseurs, chorégraphes, musiciens, écrivains, sociologues, scientifiques, amateurs de tous âges et porteurs de handicaps et ... pourquoi pas vous ?

Pauline Monin expérimente, en quête de nouvelles formes d'expression. Les approchent se confrontent, s'enrichissent.

Les frontières de la danse se brisent. 

Loin de l'artiste solitaire, Pauline Monin s'ancre dans le pluriel. La danse, sa danse, se pense en relation. Elle puise son intensité dans l'énergie collective, le contact. Sa danse se vit se partage, en connexion avec les danseurs, le public, l'environnement, en prise directe avec l'esprit du lieu. C'est une danse de l'instant. Pauline capte le moment, le prolonge et l'incarne. Elle ne cherche pas la perfection du geste mais l'émotion. Entre réflexion et impulsion, ouverture et introspection. Présence aux autres et à soi. Sa danse trouve ses racines dans une conscience des mouvements, une écoute interne, intime. Elle fait vivre et résonner le mouvement en profondeur et le laisse s'épanouir.

Les performances de la compagnie questionnent l'individu et le monde par leur dimension sociale et humaine. La chorégraphe interpelle le public, cherche à susciter débats et réflexions. La performance crée l’événement, investit l'espace, provoque parfois. 

                                                                                                   Erika Lamy

Parcours

Pauline Monin débute par une double formation en danse contemporaine et classique.

En 1993, elle intègre le Conservatoire Régional de Danse de Lyon. Elle pratique la danse contemporaine et la danse classique et suit des classes de solfège, d'histoire de la danse et de recherche chorégraphique. 

Elle 1998, elle s'immerge pendant deux ans au Centre Chorégraphique National de Maguy Marin. Cette expérience l'ouvre à une vision plastique de la danse , proche de la non-danse, ou de la danse-théâtre qui ne s'exprime pas seulement dans le mouvement. Une danse militante aussi, qui participe de la remise en question de la société. 

En formation permanente, elle renouvelle depuis, les expériences, les stages et les coopérations. Elle s'initie à des pratiques corporelles comme le Body-Mind Centering-BMC ou la Méthode de Libération des Cuirasses - MLC qui nourrissent son mouvement.

Pauline possède un DEUG de psychologie (Lyon II), un BEES Métiers de la forme (CREPS Mâcon) et un DU d'art thérapie (Paris V)